Emballement fisherien

L'emballement fisherien[1],[2],[3], appelé aussi théorie du runaway[4] est un mécanisme de sélection sexuelle avancé pour la première fois par le biologiste britannique Ronald Aylmer Fisher en 1915[5] et développé en 1930 dans son livre The Genetical Theory of Natural Selection[6], pour rendre compte de l'évolution de caractères sexuels secondaires exagérés sous la pression sélective d'un choix du partenaire systématiquement orienté sur la valeur prise par ce caractère. Ce modèle apporte une explication à la sélection sexuelle de caractères qui manifestement n'augmentent pas la valeur sélective de survie, à partir d'une rétroaction positive, un mécanisme d'« emballement ».

  1. Utilisation de l' information sociale, ses effets sur le choix du partenaire et le maintien des couples chez les oiseaux monogames : le cas du diamant mandarin , Dominique Drullion, thèse de doctorat, 2008.
  2. « Cours du 23.1.2004 », sur unige.ch (consulté le ).
  3. http://jo.irisson.com/teaching/agreg/outline-Comportement_reproducteur.pdf
  4. Priscille Touraille, Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, , p. 136.
  5. Fisher, R.A. 1915 The evolution of sexual preference, Eugenics Review 7: 184-192
  6. Fisher, R.A. 1930 The Genetical Theory of Natural Selection, Clarendon Press, Oxford

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search